Cris et chuchotements (1972) Ingmar Bergman |
C’est cette soif masculine du pouvoir qui est à l’origine de tous les maux des humains et par conséquent il n’y a que la mort qui puisse y mettre fin ; en second lieu John Cassavetes avec « Une femme sous influence »(1974) un film bouleversant qui raconte l’histoire d’une femme au foyer(Mabel) qui perd pied et qui est en quête d’un « dedans » avec un époux « dehors » ; dés lors la chute aux enfers et la déliquescence d’une nature sensible en mal d’amour et de tendresse qui finit par succomber dans la folie ; et en dernier lieu Pedro Almodovar(1991) avec « Talons aiguilles »où le cinéaste espagnol traite du rapport mère –fille(ce qui nous renvoie à « sonate d’automne »de Bergman ,sorti en 1978 ),un film haut en couleurs qui trace le parcours d’une femme en mal de mère…
Pour revenir au plan national, je dirai que les films qui traitent des femmes en tant que personnages principaux et partie prenante de l’intrigue dans la majorité des cas ils sont faits par des cinéastes femmes, à ce niveau je citerai deux films assez marquants « Les silences du palais »(1994) de Moufida Tlatli, « Quand j'étais enfant, explique cette dernière, on appelait la femme tunisienne « la colonisée du colonisé ». C'est en pensant à ma mère (…), et au non-dit qui a régné durant toute sa vie, que j'ai écrit ce scénario.» En installant une atmosphère assez feutrée et poétique dénotant une forme de nostalgie de l’époque faste des palais qui contraste avec la soumission de la femme au droit du maître à une époque révolue ,la cinéaste cherchait ainsi à dénoncer les injustices subies par certaines femmes même à l’époque de la sortie du film ;le second film « Satin rouge »(2002)de Raja Amari,un film troublant de par son universalité, car même si le scénario retrace le parcours d’une femme tunisienne :Lilia une veuve rangée qui ne s’est occupée depuis la mort de son mari que de l’éducation de sa fille ,sort des sentiers battus en découvrant le monde de la nuit ,je trouve qu’il met en scène l’histoire d’un personnage en quête de passions et des rêves les plus fous qu’il soit d’ici ou d’ailleurs ;transgresser l’interdit :n’est-ce pas là le propre de l’homme ?
Satin Rouge de Raja Amari (2002) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire